La France de la mode

Publié le par Karine

Par une journée ensoleillée, en passant près d'une boutique de journaux et autres magazines, je me suis décidée à m'acheter quelques revues mode, histoire de passer le temps et de me mettre au fait des derniers accessoires que je devrais absolument me procurer sinon je pourrais mourir sous les flammes de l'enfer de la mode pour ne pas avoir respecté ses règles. Confortablement assise sur mon lit, musique bien à fond, je me suis mise à les feuilleter (vous savez, pour bien imiter les scènes de teenage movie. Me manquait plus que le pot de vernis à ongle et une amie hystérique à qui raconter des potins inintéressants)... et à penser (oui, c'est une capacité que je possède de temps en temps). Je me suis mise à vouloir (dans l'ordre): maigrir pour ressembler aux skinny girls, m'acheter plein plein pleiiiiin de fringues, des hauts escarpins que je ne pourrai jamais porter parce que beaucoup trop inconfortables, de la lingerie, des accessoires... bref, vous vous imaginez bien le tableau. Après en avoir fait part à un français, voilà qu'il me sort: "Ah bah voilà, tu deviens enfin française!"

Alors comme ça, le symbole de la française parfaite, c'est la mode? Plus j'y réfléchis, plus je trouve que... ce n'est pas si faux que ça. En fait, avant de venir, j'avais un énorme cliché en tête de la fille super mince, parfaite, gracieuse, habillée à la dernière mode, un peu hautaine... cliché qui, je  croyais, allait s'estomper avec mon arrivée. Mais non. C'est bien ça. En exagérant un peu, certes, mais tout de même. Les mini-jupes, les bas et les vêtements marqués défilent dans la rue, imitant doucement les podium de Paris, de Milan ou de New York. On pourrait dire qu'il y a énormément d'américaines qui possèdent et encouragent aussi ce culte de la beauté et de la mode, mais je persiste à dire que c'est à un autre niveau. La lingerie fine ne parsème pas nos garde-robe et nous ne nous affublons pas d'une panoplie d'accessoires impossibles à porter (ben oui, à quoi ça sert des escarpins à bouts ouverts quand on peut pas les porter de l'année à cause de la neige?).


N'allez pas interpréter mes paroles dans le mauvais sens. Je trouve ça génial. Les femmes françaises projettent une image de femmes fortes et assurées. Et pour cela, elles peuvent remercier Vuitton, Marc Jacobs, Chanel, Kenzo et cie. Culte de la beauté, oui, peut-être un peu excessif, oui, mais certainement bénéfique. Parfois un peu ennuyeux et pesant: l'apparence compte tellement que ça en devient étouffant. Fini les matins un peu pressés o
ù on peut se permettre d'aller en cours en jogging, café à la main, parce que de toutes manières la moitié de la classe sera ainsi affublée. Ici, pas de laisser aller, une discipline de fer quant au look. Cela explique la réputation des françaises, réputation qu'on envie bien souvent, de notre côté de l'atlantique. La confiance qu'elles dégagent, voilà ce qui me (nous?) manque.

Cela dit, pour notre défense, nous sommes peut-être un peu plus "accessibles". Parce que sourire, ça ne fait pas de mal à personne, que l'on porte Gucci ou non.


http://1.bp.blogspot.com/_WHTSBfRClY8/SVlo6Ds54BI/AAAAAAAAAdk/u9uLVHLNh4o/s400/marion+cotillard+for+Dior.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Et "le français" te répondra: "oui mais ça dépend". Les françaises du fin fond d'la campagne sont pas comme ça. Les "alternatives" non plus (quoi que, ça y va souvent à fond sur les New Rocks et<br /> les marques du genre). Et les françaises sont pas toutes "minces".<br /> <br /> Mais l'apparence compte pas mal, enfin, un minimum, et une française qui sort dans la rue en jogging sans faire de sport sera considérée comme une beauf pouilleuse rurale (ad lib).<br /> <br /> Et les marques ça compte un peu, mais juste "bien s'habiller sans marque" ça compte quand même plus que "porter des fringues à 200 balles mais ressembler à un sac".<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ben c'est un peu ce que je voulais dire dans mon article Ju. Les marques sont importantes, mais comme elles ont pas toutes les moyens, elles vont bien s'habiller avec des trucs qui imitent les<br /> marques. Parce que c'est important d'être soigné, d'avoir l'air désirable.<br /> <br /> Après, c'est clair que ça dépend, ce que j'ai écrit c'est une énormissime généralisation et ouic'estpasbiendegénéraliser, mais voilà quoi. Elles sont pas toutes minces, mais le taux<br /> d'obésité est carrément inférieur ici qu'en Amérique.. <br /> <br /> D'ou l'idée que le culte de l'apparence est beaucoup plus présent en France (en Europe?) qu'en Amérique.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bon écoute, si tu veux, j'apporte du vernis à ongles quand je viens te voir... pcq si tes escarpins on des bouts ouverts, t'as pas le choix de vernis tes orteils!<br /> <br /> Moi aussi je veux être une fashionista européenne, bon! Dis-moi, en Europe, est-ce que les fameux leggings sont partout comme ici?<br /> <br /> Je t'aime!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ahah, nooon! Ici je dirais que c'est plus classe comme mode. Y'a énormément de mini-jupes/robes portées avec des bas, on verrait jamais ça au Canada (bon y'a la température qui joue mais quand<br /> même). Et les tricots pardessus col roulés, ce genre de choses... c'très "classique" en fait. Mais tu verras bien!<br /> <br /> <br />